La Noche de las Velitas

La Noche de las Velitas
La Noche de las Velitas

La noche de las velitas ("Nuit des Bougies") est une des festivités traditionnelles de Colombie, lors de laquelle est célébrée l'Immaculée Conception de la Vierge Marie. On se réunit en famille pour faire briller salons, balcons et jardins et ainsi montrer le chemin à la Vierge Marie pour qu’elle vienne bénir le logis familial. Alors, dès la nuit tombée, les rues sont bien vite bordées de bougies et de lampions multicolores. Chaque bougie allumée est l’occasion de faire un vœu ou une prière pour un de ses proches.

 

 

Si vous avez l'occasion de venir en Colombie pour les fêtes de fin d'année, sachez que les festivités commencent généralement la nuit du 7 décembre jusqu'au lendemain matin par l'allumage de millions de bougies et de lanternes illuminant les rues, les centres commerciaux et les lieux publics des villes. Cette célébration marque aussi le début des festivités de décembre.

 

 

Ce jour-là, les familles colombiennes se réunissent dans leurs foyers, dans les rues et accueillent ainsi l'approche de Noël. Les lampions et les bougies sont placés sur les rebords des fenêtres, sur les balcons, les porches, les trottoirs, les rues, les parcs, un peu partout où ils peuvent être vus. Une illumination des villages et des quartiers qui donne lieu à des créations artistiques à partir des bougies et des luminaires.

 

LA PLACE SIMON BOLIVAR ILLUMINE LA CAPITALE

À Bogota, dans la capitale, on se réunit sur la place Simon Bolivar. Plus de 80.000 personnes s’y retrouvent chaque année et leur multitude de lampions a fait briller la place principale comme jamais!

 

 

Plaza Simon Bolivar

 

Les origines de cette fête sont relativement récentes et datent de 1854. Le 8 décembre fut déclaré fête par le Pape Pie IX, en souvenir d’un pèlerinage  en l’honneur de la vierge qui se serait déroulé en 431, le Pape aurait alors célébré ou commémoré ce jour en illuminant le dôme principal de la Basilique Saint Pierre du Vatican.

Les Colombiens ont observé cette honoration papale en allumant des bougies, par la suite l’église catholique a maintenu cette fête en la transformant en cette célébration des lumières. Elle est diversement célébrée selon les régions et les villes, mais chaque quartier se trouve en concurrence et a à coeur de produire le plus bel éclairage.

Les bougies, les lanternes faites à la main et la poudre à canon colorée sont les aspects communs et les plus remarquables de cette célébration où croyants et non-croyants se réunissent pour célébrer l'un des mois les plus aimés des Colombiens. La signification de chaque bougie allumée est toujours chargée de gratitude pour ce qui a été reçu et de bons voeux.

 

 

A Bogotá les décorations lumineuses atteignent leur apogée, la ville est entièrement décorée, illuminée,  les festivités de Noël ont débuté, les crèches, les chants de Noël renforcent la solennité de ce jour où l’on célèbre la lumière. D'ailleurs d'importants dispositifs de sécurités sont apportés par la ville pour que ces événements se passent dans les meilleures conditions avec près de 7.000 policiers déployés dans les points les plus importants.

 

Autres articles